Savoir-faire
Le savoir-faire de l’atelier
Le savoir-faire de l’atelier s’applique à tout type de meubles et objets : du rustique à la marqueterie, du meuble Art-Déco au mobilier Haute Époque, de la chaise à la commode en passant par l’armoire de grand-mère. Quelque soit le meuble et son état, il s’agit de comprendre son histoire, sa fabrication et d’adapter la restauration pour lui restituer son état fonctionnel et esthétique.
Selon le constat d’état, la proposition d’intervention de restauration impliquera des techniques traditionnelles et/ou modernes et s’appliquera à être réversible.
Parmi les techniques traditionnelles :
- Fabrication de cires et vernis à l’ancienne
- Utilisation de colles traditionnelles type colles chaudes (nerfs et os) et colles de poissons
- Application de finition au tampon rempli-ciré ou polissage à sec
- Découpe de marqueterie au chevalet ou à la scie manuelle
Parmi les techniques modernes :
- Utilisation de cires et vernis de conception plus moderne type cire microcristalline ou vernis contemporains
- Utilisation de colles et de résines Epoxy
- Découpe de marqueterie au laser
- Collage et infiltration sous vide
- Traitement des bois sous anoxie ou congélation
- Nettoyage et allégement de vernis par utilisation de solvants BIO naturels, respectueux de l’environnement et de la santé.
L’atelier cherche à adapter son savoir-faire à chaque meuble en développant les techniques nécessaire à la restauration de chaque meuble, en fonction de son état et de l’objectif visé. Dans ce cadre les intervenants de l’atelier sont formés au fil du temps. Par exemple, les formations suivies : physique-chimie appliquées au bois, tournage sur bois, mise en application du vide…