Historique
Fabrice Leblanc, après avoir obtenu son CAP d’ébéniste en 1994 en Lycée professionnel, a suivi un apprentissage jusqu’en 1997 au CFA de l’ameublement La Bonne Graine (Paris 11e Faubourg St Antoine) puis une formation de sculpteur sur bois à l’école Boule.
Ses années de formation et de pratique en ébénisterie d’art dans plusieurs ateliers de restauration ont conduit ce passionné du bois à valoriser son savoir faire en tant qu’artisan d’art et maître d’apprentissage. Fabrice Leblanc a donc crée en 1999 Ebénisterie Leblanc à Chaville (Hauts de Seine) sous le statut de micro-entreprise dont le succès lui a permis de devenir une EURL en 2001, puis une SAS en 2016.
A son origine, le cœur de métier de cette entreprise est la restauration de meubles de tout style et toutes époques dans le respect des traditions par l’utilisation des techniques de travail, de collage et de finition à l’ancienne. Le savoir faire de l’entreprise a également évolué vers les techniques modernes de restauration. L’ensemble de ce savoir faire permet aujourd’hui à l’entreprise d’avoir une activité variée auprès des particuliers, collectionneurs et monuments historiques.
Fin 2009, l’atelier d’Ebénisterie Leblanc s’est installé à Mespuits, en Essonne. Depuis juin 2016, il s’est délocalisé en région des Pays de la Loire, dans le département du Maine et Loire dans le triangle Nantes – Angers – Cholet, dans la commune nouvelle de Montrevault sur Evre à la Salle Aubry.